Sunset Rubdown

Vous reprendrez bien une part de Krug ?

Sunset Rubdown fait partie de ces groupes qui m’ont demandé réflexion avant de décider si j’aimais ou non. Contrairement à d’autres qui s’imposent tout de suite à vous, celui-là exige un temps plus long de digestion. Parce que c’est quand même bizarre, ce qu’ils font. J’ai découvert l’existence de ces Canadiens en lisant Doggy Bag de Phillipe Djian ; un livre truffé d’allusions aux chansons préférées de l’auteur, où il cite en vrac Beirut, Arcade Fire et le Somewhere Over The Rainbow d’Israel Kamakawiwo’ole. Sunset Rubdown venant compléter la liste, j’en ai déduit qu’il serait dommage de passer à côté…

Un téléchargement légal de Shut Up I Am Dreaming plus tard, je faisais connaissance avec la voix névrotique de Spencer Krug. Il paraît que son vrai groupe, c’est Wolf Parade (que je ne connais pas) dans lequel il partage le micro avec Dan Broeckner, qui lui-même side-projecte de se son côté avec… Handsome Furs, que j’adore. Faudrait peut-être un jour que je prenne le temps d’écouter ce qu’ils font tous les deux ensemble : si ça se trouve, j’aurai une sorte de révélation mystique.

Bref, en juin est sorti Dragonslayer,  le nouvel album de la bande à Krug. Aucune idée de comment décrire ce qu’ils font – en voilà, une chronique utile – à part dire que c’est du rock indé (merci bien), que Philip K. Dick adorerait s’il était encore de ce monde, et que parfois ça m’évoque des chants de marins en train de se cuiter au port. Évolution notable par rapport à leur précédent album : Krug est accompagné au chant par la douce et belle Camilla Wynn Ingr, qui lui sert également de traductrice français-anglais. Le mélange de sa voix tourmentée à lui et de sa voix suave à elle est simplement beau. Lui le chaos, elle l’apaisement. Lui l’ulcère à l’estomac, elle le Gavisconel. Lui le… ok j’arrête.

SR, c’est rêche, ça gratte comme un vieux pull en laine qu’on garde quand même parce que c’est à l’ex. Y’a aussi beaucoup de chœurs et moi j’aime bien les chœurs. C’est un peu des chansons romantiques pour métalleux, d’ailleurs y’en a un tout droit sorti d’un concert de Korn qui s’est posé juste devant, connaît toutes les paroles par cœur et les chante les yeux fermés.

C’est la dernière date de leur tournée alors les 5 personnes sur scène donnent tout ce qu’elles ont, d’autant que ce soir Maman Krug est dans la salle, sûrement très émue de voir son fiston (un poupon de 32 ans aux gros bras musclés) perdre des litres et des litres de sueur sur son clavier, renversant son tabouret et faisant du lancer de mocassin bateau entre deux titres.

Je ne me rappelle plus de la setlist* sinon que de nombreux titres de Shut Up… ont également été joués. Gros succès également de Silver Moons, qui débute leur nouvel album et est effectivement fantastique. Bref, je sens bien que ce groupe est parti pour s’ancrer très fortement dans mon univers musical. Ça c’est fait petit à petit, mais il paraît que c’est une des conditions pour que ça dure. Oh, sanctuary… Oh, what’s in the world ? What’s in the hearts of pretty girls ?

* Heureusement que Mélanie veillait au grain (et pas qu’à celui de ses photos)
– The Empty Threats Of Little Lord
– Idiot Heart
– The Taming Of the Hands That Came Back To Life
– Silver Moons
– You Go On Ahead (Trumpet Trumpet II)
– The Mending Of The Gown
– Winged/Wicked Things
– Dragon’s Lair

——–

À écouter pour se faire une idée : Silver Moons
http://www.youtube.com/watch?v=2n9wVI3G8lA

Pour les bilingues, les très beaux textes du dernier album sont à lire par ici : http://www.sunsetrubdown.net/lyrics.php

—————-

Un mot sur la première partie (Please) don’t blame Mexico : fort sympathique groupe français de « pop véranda », par opposition au rock garage… On attend donc gentiment la sortie de leur prochain EP, Carolina Now !
http://www.myspace.com/pleasedontblamemexico

Crédit photo : ©2009 Mélanie

Tags :

VOS COMMENTAIRES
JU
LE 08/10/2009 À 07H49

dépêche-toi d’aller écouter Wolf Parade… tu ne devrais pas être déçue

MARIANNE
LE 08/10/2009 À 17H08

Allez hop, aujourd’hui je me lance.

JU
LE 08/10/2009 À 20H16

et moi j’attaque Sunset Rubdown…