Jónsi – Go 

Publié par le 29 avril 2010

Fais moi rêver…

Jon Thor Birgisson (en français dans le texte !) alias Jónsi, n’est autre que le chanteur guitariste du groupe Islandais Sigur Ros, mais pas seulement. Il a également deux projets parallèles, l’un, dont on parle pas mal en ce moment, se nomme Jonsi & Alex. L’autre est un projet  solo qui vient de se concrétiser par un premier album : Go. Au sujet de ce Go, on pourrait tout d’abord en dire que c’est un disque à rêver, à imaginer, à se laisser aller à la contemplation d’un ciel étoilé, un peu comme si on avait saupoudré la nuit d’une poudre magique étoilée. Les arrangements grandement électronique laissent malgré tout une place importante à des instruments plus traditionnels comme le ukulélé, le glockenspiel, des vents en pagaille et même du céleste (un piano, je crois, mais pas bien sûr que ça soit très traditionnel !). Le tout chanté comme à l’habitude avec cette voix suraiguë qui vient planer au dessus de cet orchestre improbable. C’est brillant et lumineux. Fermez les yeux, on décolle !

Pas facile de vous conseiller un morceau en particulier, parce que si vous ne supportez pas cette voix, ces « piallements », alors vous n’irez pas au delà des quelques secondes d’écoute. Mais si les envolées lyriques de Jónsi vous touchent, alors vous pourrez tout écouter. Personnellement, le morceau Boy Lilikoi m’a envouté. J’écoutais de loin et là, il a fallu que je m’approche, que j’arrête toute activité pour prendre le livret, relire le nom du groupe, de l’album et remettre le disque au tout début et écouter. Mais le morceau d’ouverture Go Do comme Around Us font assez fort aussi !

J’hésite un peu à vous mettre les vidéos qui sont un peu trop new age à notre goût , mais bon… Vous pouvez toujours fermer les yeux !

Jónsi – Go Do (vidéo)

Jónsi – Boy Lilikoi (vidéo)

Et pour tout le reste, vous pouvez écouter intégralement Go Do sur deezer, aller faire un tour sur son site officiel ou sur son myspace.

Et si vous voulez écouter le reste de la discographie de Monsieur Jon Thor Birgisson, vous pouvez aussi aller écouter Sigur Ros ou Jónsi & Alex.

Tags :

VOS COMMENTAIRES
FABRICE
LE 04/05/2010 À 18H52

Olias of sunhillow par exemple, voir même son album avec vangelis, mais attention, c’est plus pour la voix que la musique que la similitude existe !

FABRICE
LE 30/04/2010 À 14H34

ça me fait penser aux albums solo de Jon Anderson …

MAGIC
LE 30/04/2010 À 21H44

Je ne connais pas. Enfin, Yes, un peu de nom, comme ça… Tu aurais des conseils de morceaux à écouter ?