Tous ces festivals lyonnais… 

Publié par le 22 mai 2011

C’est bientôt l’été et les programmations des festivals commencent à pointer leur nez ! Et s’il y a eu beaucoup de changement pour moi en un an, je commence à prendre mes marques à Lyon et je découvre tout un univers de « plus ou moins petits » festivals locaux.

Les Nuits Sonores – du 1er au 5 juin

Ce festival se déroule dans Lyon même. Il est très complet puisqu’il propose évidemment des concerts mais aussi des expos, des apéros, un mini sonore pour les petits. Enfin, c’est vaste ! Et surement une belle balade lyonnaise puisque les lieux proposés sont divers hormis le Marché Gare, lieu principal des nuits. En effet, il y a également 2 lieux pour le jour, la cours de l’Hôtel de Ville et le Musée d’Art Contemporain, la Piscine du Rhône comme autre lieu de nuit, le Jardin de la Visitation pour les minis et enfin le Transbordeur comme salle de concert.

Comme noms qui ont retenus mon attention, j’aurai tendance à citer Joey Starr le 4 juin au MAC, DJ Shadow le 1er juin , Caribou, Crystal Stilts, Ty Segall, Young Gods, le 03 juin et Tortoise, The Shoes le 04 juin au Marché Gare et Chilly Gonzales au Transbordeur le dimanche 5 juin, accompagné d’un orchestre de chambre…

Pour tout savoir, il y a le site internet du festival et le teaser.

 

Les Nuits de Fourvière – du 7 juin au 30 juillet

Celui là, j’ai déjà été l’année dernière. Et je dois dire que le site du théatre antique de Fourvière est tout simplement fantastique. Le festival est très étalé avec seulement 2 ou 3 concerts par soirée. Mais ça peut valoir le détour. Et il est non seulement question de musique, mais également de danse, théatre, cirque… Personnellement, j’ai retenu la soirée du 18 juillet avec Beirut, Moriarty & Villagers et Agnes Obel le 27 juin à l’Odéon. Mais on peut également citer en vrac les Arctic Monkeys, Catherine Ringer et Bumcello, Cocoon et Junip, Lou Reed, Jack Johnson, Brad mehldau, Texas, Sting, Yael Naim et Angus & Julia Stone, Two Door Cinema Club et The Dø

La programmation complète est sur le site internet des nuits de Fourvière.



Les Invités De Villeurbanne – du 15 au 18 juin

Encore un festival urbain… Là encore, on parle de musique mais aussi de spectacles de rue (35 en tout) avec des représentations en centre-ville et dans les quartiers. Et coté musique, on rencontrera notamment Chapelier Fou et The Legendary Tiger Man le 16 juin, Les Têtes Raides le 17 juin et Quadricolor le 18 juin. Et tout ça, c’est gratuit !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur invites.villeurbanne.fr.

 

Démons d’Or à Poleymieux – 24 & 25 juin

Quand on regarde le descriptif du lieu, ça laisse songeur : Terrain 4×4 à Poleymieux au Mont d’Or… Et même l’affiche ne me parle que très peu : Clinton Fearon, Jaqee, Jahtari & Soom T, The Qemists, Takana Zion, Anakronic Electro Orchestra, Peter Solo & Kakarako, 12mé & Raph, Kiftélélé, La p’tite connexion, Dj Philgood… Mais j’irai quand même surement faire un tour puisque Dark Dark Dark y jouera le 25 juin !
Les quelques informations sur ce we sur le site internet.

 

Woodstower – du 2 au 4 septembre

Situé dans le grand parc de Miribel en bordure de Lyon, le festival auquel j’ai déjà participé l’année dernière pour écouter Jeanne Cherhal, accueillera cette année Brigitte qui tourne un peu partout en France. La programmation n’a pas encore été publiée, mais il y aura surement de quoi faire…

Et pour découvrir la programmation, rendez-vous sur woodstower.com.

 

Et après, on me demande encore si je veux partir en vacances et ce que je vais faire cet été… (Mais je ferai quand même un crochet par la Route Du Rock !)

Tags :

VOS COMMENTAIRES
Les commentaires sont fermés pour ce billet