Sans doute une de mes plus belles découvertes de la Route du Rock cuvée 2011 (même s’il y en a eu d’autres…), mais il faut bien reconnaitre que le show filmé par Arte Live Web d’Okkervil River et de son leader Will Sheff (fondateur de Shearwater avec Jonathan Meiburg) était à couper le souffle tellement ils donnaitent. Le groupe originaire d’Austin n’est pourtant pas tout jeune (formation en 1998), d’ailleurs la Blogothèque l’avait filmé en 2006.

Ce soir là, c’est comme si une certaine furie américaine avait atteint la côte de la vieille Europe. Il faut dire que ce concert n’a pas été sans me rappeler les émotions ressenties au festival des CMJ 2010 à New York, une soirée secrète dans un loft bondé où à l’écoute assistait à une nuit  inoubliable.


Les groupes qui défilaient nous étaient à peu près tous inconnus (Stand Of Oak, The Loom, Dan Mangan, Alcoholic Faith Mission, O’death…). Et en reprenant mes notes, je me demande bien pourquoi, nous ne vous en avons jamais parlé. Sans doute, parce que nous n’avons rien compris à ce qui se passait dans cet appartement,parce que nous n’avons pas pu entrer dans l’hystérie collective des américains, emballés par une musique brute où guitares désaccordées et fausses notes sont de bon ton, parce qu’après tout, on s’en fout ! L’essentiel est dans la musique, dans l’émotion qu’elle produit et parce qu’elle rassemble les gens autour d’une même culture, tous amis le temps d’une soirée, sans différence, aucune.

Bref, revenons en à Okkervil River qui, vous l’aurez compris, balance un rock indie folk un poil sauvage, sans fard, mais porteur d’une sacrée énergie. Du coup, depuis un moment, je suis à l’affut de ce que pourrait produire le groupe. Et voilà que pour illustrer le dernier album, I Am Very Far, 6e du nom, les cowboys d’Austin nous donnent comme premier aperçu un joli clip vintage de Your Past Life As A Blast.

Vous avez aimé ?

Alors, en bonus, même si je vous en déjà collé plein avant, une jolie petite vidéo d’un précédent album, For Real.

Et si vous en voulez encore, vous pouvez toujours aller faire un tour sur le site officiel où vous apprendrez que le groupe se produira au Café de la Danse à Paris le 16 novembre et écouter quelques autres morceaux sur Myspace.

Tags :

VOS COMMENTAIRES
Les commentaires sont fermés pour ce billet