Pas mal de choses ont changé depuis mon post de l’an dernier intitulé Bilan 2010 : retour sur 1 an de photos de concert. J’ai tout d’abord acheté un tout nouveau zoom. Cela a eu 2 conséquences immédiates : la perte temporaire de tous mes repères (pour les connaisseurs, je shootais jusqu’alors avec une optique fixe, un 35mm, et je suis passé depuis à un 24-70mm) et l’impossibilité désormais de pouvoir entrer en douce mon appareil dans les salles. En même temps que je « professionnalise » petit à petit ma pratique, je suis obligé de professionnaliser ma relation aux tourneurs et autres maisons de disques qui m’accordent des pass photos. Corollaire direct : malgré le nombre toujours grandissant de concerts auxquels je peux assister, j’ai fait moins de photos en 2011 qu’en 2010. Et ceci est tout à fait symptomatique de la situation d’à l’écoute : une audience de plus en plus large qui nous amène de plus en plus de sollicitations mais qui reste trop faible pour nous permettre d’être reconnu par les grandes maisons de disques et autres boîtes de promo majeures.


Attention, loin de moi l’idée de me plaindre ! C’est simplement ma façon de faire un bilan, au-delà de la photo, sur la situation du blog après une année 2011 qui nous aura apporté beaucoup de satisfactions (des visites multipliées par 2 par rapport à 2010 !) et nous aura permis de rencontrer et de nouer des liens avec beaucoup de gens extrêmement sympathiques et tout aussi passionnés que nous pouvons l’être. Mais évidemment, on souhaiterait que tout cela aille parfois encore plus vite : on aimerait plus de visiteurs, plus de fans sur Facebook, plus de contributeurs, plus plus… A en oublier parfois l’objectif premier qui a justifié la création de ce site : partager avec ceux qui souhaitent nous lire, nos découvertes et nos coups de coeurs, en tentant de vous donner l’envie de sortir des sentiers battus, d’écouter de nouveaux groupes, et surtout d’aller les découvrir sur scène.

A la lecture des différents commentaires sur notre fan page ou sur le blog, il semblerait que l’on s’en tire pas trop mal 🙂 Alors en 2012, on va continuer comme en 2011. En espérant accueillir de nouveaux rédacteurs (comme PO qui nous a rejoint en fin d’année dernière), faire de nouvelles belles rencontres et bien sûr garder nos oreilles grandes ouvertes !

Après cette longue digression, revenons-en au sujet de ce post. Vous avez élu parmi un peu mois de 50 clichés vos 10 photos live de 2011, et ce via notre page facebook. Le grand gagnant de ce top contributif : Other lives, avec 2 photos aux 2 premières places. Non contents de nous avoir offert l’un des plus beaux albums de l’année, ils sont également à l’origine de l’un de mes plus beaux concerts de ces 12 derniers mois. Il s’agissait de leur première prestation parisienne à la Flèche d’Or où malgré une scène ridiculement trop petite pour eux, ils nous ont gratifié d’un set intense et habité. Un grand moment d’émotion qui a rendu honneur au sublime Tamer Animals. Comme quoi, les grands concerts donnent souvent des belles photos (enfin pas toujours…)

Merci à tous ceux qui ont voté. L’un d’eux a gagné le tirage de son choix (il a été prévenu directement via FB). Vous retrouvez ci-dessous les 10 clichés sélectionnés. A l’année prochaine pour un nouveau top, et d’ici là, bougez vous et allez voir les artistes sur scène !!!

——

 

Crédit photo : ©2011 B. Barnéoud

Tags :

VOS COMMENTAIRES
Les commentaires sont fermés pour ce billet