Vous avez remarqué que c’est bientôt l’été ? Et avec lui, arrive tout son cortège de festivals. Le premier dont on a vraiment envie de vous parler, c’est celui des Nuits de Fourvière qui nous dévoile cette année encore une très belle programmation. Le festival est plutôt éclectique mélant danse, théâtre, cirque et musique. Et de ce coté, on est gâté cet été ! Pour nous ça commencera par 2 concerts dans une intimité relative puisqu’ils ont lieu à l’Odéon antique romain de Lugdunum. L’année dernière, j’avais été particulièrement touché par le duo d’Agnès Obel au piano accompagnée d’un violoncelle. Cette fois, c’est Neil Hannon, chanteur de The Divine Comedy qui s’y colle le 14 juin. S’en suivra le lundi 18 juin une performance assurément remarquable du grand Monsieur Dominique A qui a décidé de reprendre son dernier spectacle donné en ce début d’année au Théâtre de la Ville (Paris), une relecture de La Fossette en formation guitare, basse, claviers et accordéon, et l’intégralité de son nouvel album Vers les lueurs accompagné par dix musiciens (dont un quintette à vents).

Au reste de l’affiche, il y a aussi The Stone Roses le 25 juin, Jane Birkin le 28, Bjork, déjà complet, le 30, Metronomy le 5 juillet que j’ai déjà eu la chance de voir cet hiver au Transbordeur ou encore Antony And The Johnsons le 6 juillet, une soirée folk avec notamment Alela Diane le 12 juillet.

Pour les francophones, on peut saluer la présence de Thomas Dutronc et de la charmante Mina Tindle le 16 juillet, ou encore la soirée avec Camille et François & the Atlas Mountains le 27 juillet, et l’Eclat Final avec Brigitte, Arthur H le 31 juillet.

Pour notre final à nous, la rédaction d’à l’écoute s’offrira la soirée du 30 juillet avec Bon Iver qu’on a déjà vu au Pitchfork Festival et My Brightest Diamond.

En vrac, j’en profite pour glisser quelques autres belles dates lyonnaises qui se joueront en parallèle :
– Le 6 juin : Beach House à l’Epicerie Moderne,
– le 11 juin : M83 au Transbordeur,
– le 25 juin : Portishead au théâtre antique de Vienne.

Alors, vous venez ?

Les Nuits 2012 – Le teaser

Tags :

VOS COMMENTAIRES
BEB
LE 01/04/2012 À 11H53

Sans oublier la présence du légendaire Bob Dylan le 17 juillet !