L’année du Rats

Roh punaise, mais on ne vous a rien dit. Comment ça craint ! Mais ouais, Balthazar, c’est bien le meilleur groupe du monde ! Et d’ailleurs, le groupe belge est meilleur album de l’année aux Music Industry Awards, l’équivalent des Victoires de la musique en Belgique en cette fin d’année 2012 pour leur dernier né, Rats.

Originaire de la région de Courtrai, Batlhazar s’est formé en 2004. Leur premier album, Applause, est sorti le 22 mars 2010 en Belgique, et dans le reste de l’Europe en octobre 2011. Jamais entendu parlé ! Mais ce Rats là, comment le décrire… C’est un bijou d’écriture et d’arrangements, un peu l’accord parfait de ce qu’on peut espérer d’un groupe de rock indé. Maarten Devoldere envoie un chant souvent rauque et toujours nonchalant sur une base rock plus que maitrisée, largement ponctuée d’un grand nombre d’autres interventions, percussions syncopées, nappes de violons, cuivres, choeurs. Il y a du tout dans les 10 titres qui forment ce 2e album.

The Oldest Of Sisters est l’un des morceaux qui illustrent parfaitement ces propos. On trouve tout : la voix qui semble balancée négligemment, la guitare rythmique, la basse gentiment percutante, les petits roulements de batterie, la ritournelle de trompette, les choeurs. Et le tout est ajusté à la perfection ou pas loin. Et je peux le prouver ! Parce que ce qui caractérise souvent un bon groupe et d’excellents titres, c’est la capacité d’un morceau à être interprété de différentes manières et à rester toujours efficace. La vidéo du Hiboo de Sinking Ship en acoustique est un exemple frappant.

Cette version du morceau reste aussi efficace que l’originale, nonchalante, entrainée et largement portée par la ritournelle instrumentale pop qui tourne d’instrument en instrument. Mais le summum de cette touchante nonchalance est atteint sur l’excellent The Man Who Owns The Place, même si pour moi, le titre qui reste le plus significatif de cet album est Lion’s Mouth.

Vous avez aimé ?

Vous pouvez tout écouter . Mais il y a plus important. Le groupe annonce une belle tournée printanière en mars un peu partout en France, en passant par Cannes, Rennes, Nantes, Rouen, La Rochelle, Bordeaux, Lyon, Reims, Nancy, Lille… Et pour suivre toute l’actualité du groupe, rendez vous chez eux !

Tags :

VOS COMMENTAIRES
Les commentaires sont fermés pour ce billet