En décembre dernier, vos humbles serviteurs décidaient de faire une petite pause dans l’animation d’à l’écoute… Juste histoire d’interroger nos motivations, notre envie, et d’essayer de trouver un moyen de continuer à vous abreuver de musique, sans que cela ne nous prenne toutes nos soirées. Le principal enseignement de ce mois de réflexion est que l’envie est toujours là ! Mais il nous fallait encore résoudre ce soucis de temps. Et voilà la décision que nous avons prises : moins de billets sur le blog , mais recentrés sur des contenus de fond comme les chroniques de disque, les live reports, les interviews… et c’est facebook qui nous servira désormais pour l’actu chaude, cad. les brèves et autres morceaux à découvrir.

Une solution qui ne signifie pas pour autant l’appauvrissement du blog, comme le prouve cette toute nouvelle rubrique illustrée que nous offre notre ami Jba, auteur de l’excellent Journal dessiné de Jba et dont vous aviez pu découvrir l’interview en septembre 2011. Son ambition ? « [Ecrire] une rubrique sur le fait d’écouter de la musique  » , comme il le dit lui-même. Car à une époque où nous sommes submergés de musique et où l’industrie musicale se cherche désespérément un second souffle, il est utile et même urgent d’interroger notre rapport à la musique. Nous vous laissons donc en compagnie de Jba et vous disons une fois encore : ENJOY !

Cliquez sur les images pour zoomer !

 


Tags :

VOS COMMENTAIRES
LILIOFTHEWEST
LE 29/01/2013 À 06H30

je me suis retrouvée dans cette note pertinente, aaaah soulseek, c’est vrai que ça permettait bien des découvertes par affinités de goût musicaux.
bref, tout à fait d’accord avec toi, écouter mieux c’est une résolution parfaite pour moi également.
Très bonne idée cette rubrique, c’est vrai qu’il en connait des caisses ce JBA ! Merci

BEB
LE 29/01/2013 À 15H31

Je crois que l’on est nombreux(ses) à s’interroger sur notre « consommation » musicale en ce moment. Nous sommes de plus en plus sollicités et c’est parfois dur de se « poser » correctement sur un album dans sa globalité. Cela dit, certains albums s’imposent d’eux-mêmes. Le Alt-J l’an dernier a dans mon cas éclipsé tout le reste pendant des semaines : impossible d’écouter autre chose… Comme quoi la qualité est en musique comme ailleurs salvatrice !

Et je te rejoins bien sûr sur les remerciements à Jba : c’est une excellent idée de rubrique merveilleusement mise en image, que nous accueillons avec bonheur sur à l’écoute !