I Am Kloot – Let It All In 

Publié par le 26 février 2013

Je dois débuter cette chronique par un aveux… Avant de découvrir Let It All In, je pensais très sérieusement qu’I Am Kloot était un groupe à minettes, sur le mode des horripilants The Kooks. Evidemment, il est probable que la proximité patronymique des 2 formations ne soit pas étrangère à ma méprise. Et allez savoir comment, je n’avais jusqu’alors jamais posé une oreille sur les 5 premiers albums du groupe de Manchester. C’est donc vierge que j’ai découvert le 6e effort d’I Am Kloot.

Premier réflexe : chercher la traduction d’ « I Am Kloot » , histoire de savoir à qui j’ai affaire. En Anglo-batave, cela pourrait se traduire par « Je suis une burne » . Soit ces jeunes gens sont particulièrement modestes, soit tout à fait prétentieux…

Passons ensuite à l’écoute. Une voix légèrement nasillarde, des mélodies à faire pâlir d’envie Sir McCartney et une belle économie de production, tout débute plutôt bien et semble valider la première hypothèse d’un trio à la fois pointu et loin de l’esbroufe. Du très jazzy Bullets au lumineux Some Better Day, en passant par le sublime et mélancolique Even The Stars ou les sonorités arabisantes de These Days Are Mine, les Anglais se démènent pour nous offrir un joli moment de plénitude.

En 10 morceaux, John, Peter et Andy sont devenus mes amis pour la vie, m’accompagnant aussi bien les matins gris, dans les wagons plein de visages antipathiques du RER, que lors de mes grasses mat’ passées à lézarder au lit sous un chaleureux rayon de soleil. Un zen sans spleen, qui fait du bien, comme un énorme hug qui durerait près de 40 minutes…

—–

Un titre : Even The Stars
Le site : www.iamkloot.com/letitallin
Pour écouter l’album : rendez-vous sur deezer.

Bonus

Voici le clip de Some Better Day, au ressort certe connu mais tellement efficace.

Tags :

VOS COMMENTAIRES
Les commentaires sont fermés pour ce billet