Jeanne Cherhal | Histoire(s) d’Amour @ Café de la Danse - 28/06/13

Après des heures à errer dans les magasins en quête de l’affaire de l’année, je me retrouve au Café de la Danse, bien contente de pouvoir satisfaire mon côté fleur bleue et terminer en beauté et en poésie cette journée girly.

Le spectacle Histoire(s) d’amour est divisé en quatre épisodes chacun parcourant les méandres des sentiments amoureux. L’accent sera mis sur les plus douloureux.

Tour à tour, les protagonistes se relaient pour lire des textes d’Arnaud Cathrine et chanter des chansons de leur répertoire. L’écriture est belle et percutante. Les auteurs parviennent à mettre des mots sur des sentiments, des ressentis que bien souvent, nous avons tant de mal à exprimer.


Barbara Carlotti débordante de classe, fut très touchante lorsqu’elle interpréta le rôle d’une femme délaissée par son conjoint qui se résigne à cette situation plutôt qu’à le voir partir. «J”attends que ça s’arrête, ce coup de poignard dans le dos».

Histoires d’Amour – Il n’y a pas de coeur étanche (vidéo)

L’amour qui fait mal est également largement développé par Arnaud Cathrine et Florent Marchet notamment sur l’adultère. La douleur de l’amant qui vit un amour dont on ne peut parler, qu’on ne peut montrer. Plus rien ne me fera mal enchaîne une Jeanne Cherhal, magistrale, accompagnée de son piano.

Julie Rey et Valérie Leulliot forment un joli duo pendant leur interprétation des textes d’Arnaud : «ni avec toi, ni sans toi les autres disent : ça ne se fait pas ils trouvent peut-être consternant que je t’aime comme ça».

Puis la chanteuse d’Autour de Lucie entonne seule un titre de son répertoire Mon toujours partant.

À noter, la prestation désopilante de Ninon Brétécher qui donne un ton plus léger au spectacle : de multiples expressions pour désigner la gâterie faite à une demoiselle – « se faire laminer l’écrevisse », « se faire briquer le casse noisette », « se faire grossir la cerise » (Colette Renard, Les nuits d’une demoiselle) – ou encore des leçons de Convenances et bonnes manières de Berthe Bernage prônant le mariage arrangé par les parents avec ironie. Enfin, quand elle joue l’amoureuse qui attend frénétiquement l’appel de son cher et tendre (Roland Barthes, Fragment d’un discours amoureux), la comédienne parvient à trouver le ton juste et comique pour nous faire rire – ne sommes nous pas tous déjà passés par là ?

Histoires d’Amour – Derrière Les Jalousies (vidéo)

« Je t’aime et je crains de m’égarer » : c’est sur ces mots de L’anamour de Gainsbourg que les sept acteurs-chanteurs termineront leur spectacle encourageant le public à les accompagner le temps d’une chanson qui résume à la perfection cette soirée.

Lorsque les lumières se rallument on se retrouve un brin mélancolique, difficile de s’empêcher de repenser à sa propre expérience amoureuse. Cela nous rappelle qu’en amour rien n’est jamais acquis.

Au final, ce spectacle souffle un vent de fraîcheur sur les spectacles musicaux : la langue de Molière est mise en avant grâce à une mise en scène épurée, d’excellents interprètes et surtout de très bons textes.

Ninon Brétécher | Histoire(s) d'Amour @ Café de la Danse - 28/06/13

Julie Frey | Histoire(s) d'Amour @ Café de la Danse - 28/06/13

Arnaud Cathrine | Histoire(s) d'Amour @ Café de la Danse - 28/06/13

Florent Marchet | Histoire(s) d'Amour @ Café de la Danse - 28/06/13

Arnaud Cathrine, Valérie Leulliot et Florent Marchet | Histoire(s) d'Amour @ Café de la Danse - 28/06/13

Jeanne Cherhal | Histoire(s) d'Amour @ Café de la Danse - 28/06/13

Ninon Brétécher | Histoire(s) d'Amour @ Café de la Danse - 28/06/13

Barbara Carlotti | Histoire(s) d'Amour @ Café de la Danse - 28/06/13

Valérie Leulliot | Histoire(s) d'Amour @ Café de la Danse - 28/06/13

Jeanne Cherhal | Histoire(s) d'Amour @ Café de la Danse - 28/06/13

Jeanne Cherhal, Florent Marchet, Valérie Leulliot, Julie Frey, Arnaud Cathrine, Barbara Carlotti et Ninon Brétécher | Histoire(s) d'Amour @ Café de la Danse - 28/06/13

Arnaud Cathrine, Jeanne Cherhal et Valérie Leulliot | Histoire(s) d'Amour @ Café de la Danse - 28/06/13

——

Texte : Capucine
Crédit photos : ©2013 Julien Duclos
Crédit vidéos : ©2013 Valerie Toumayan

Tags :

VOS COMMENTAIRES
Les commentaires sont fermés pour ce billet