GYM @ 12h20 de la Gare Montparnasse - 09/01/14

Il est des initiatives qu’il faut savoir saluer et encourager. Le 12h20 de la Gare Montparnasse est de celle-ci. Le principe en est simple : tous les premiers jeudi du mois à 12h20, 2 groupes sont accueillis dans l’enceinte de la gare pour s’y produire devant un public mixte de fans et de voyageurs en transhumance. Une formidable tribune pour une sélection de groupes à la fois pointue et enthousiasmante. Voyez plutôt : depuis ses débuts en mars dernier, le 12h20 a accueilli entre autres Edward Barrow (vu en première partie de Kishi Bashi), Wolves & Moons (<3), Brisa Roché ou encore H-Burns !

Pour sa première édition de l’année 2014, le 12h20 propose pour la première fois 2 groupes électro à un public certes clairsemé mais motivé : le duo parisien The Tape et les Lillois de GYM.

The Tape @ 12h20 de la Gare Montparnasse - 09/01/14

The Tape tout d’abord donc. Le duo franco-russe allie la dextérité de Francois Vey aux machines et la voix et le jeu de guitare d’Ilya Naumov, pour produire une synthé-pop survitaminée. Sous des dehors relativement sérieux (vestes et chemises sont de sortie), les deux musiciens nous offrent une prestation dynamique qui donne immanquablement la bougeotte. Il n’en fallait pas beaucoup plus pour dérider les voyageurs de passage attirés par le volume respectable des enceintes…

The Tape @ 12h20 de la Gare Montparnasse - 09/01/14

C’est ensuite à GYM de monter sur scène. Le groupe se compose de Jérôme Voisin (LA voix de Roken is Dodelijk), de Nicolas Bertin à la batterie électronique et de Dadar à la basse métronomique. Au-delà du plaisir évident de retrouver le timbre singulier et le charisme indéniable de Jérôme sur scène, c’est la puissance du groupe qui embarque dès les premières notes. Ca groove, ça balance, ça bastonne même parfois assez sévère dans les salons du restaurant de la Porte Océane. Ce n’est pas la petite mamie dansante qui me contredirait.

GYM @ 12h20 de la Gare Montparnasse - 09/01/14

Quelque part entre la pop de Roken et l’électro de New Order, GYM nous régale avec les titres de son premier EP Pygme qui commence d’ailleurs à faire parler de lui. Un embryon de succès public bien légitime pour un artiste aussi talentueux et attachant que l’est Jérôme.

Le 12h20 s’achève au bout d’une grosse heure de musique et clairement, on en redemande. La salle qui s’est remplie tout au long de la session se vide rapidement et l’on ne croise à la sortie que des mines réjouies, ce qui n’est pas une mince affaire dans un lieu où les sourires ne sont pas toujours de mise.

GYM @ 12h20 de la Gare Montparnasse - 09/01/14

Pari gagné pour les organisateurs de ces sessions ferroviaires, souhaitons qu’elles soient suivies par de nombreuses autres dans les mois et années à venir !

——

Pour suivre la programmation du 12h20, rendez-vous sur la page facebook de la Gare Montparnasse.

GYM sera en concert le 23 janvier prochain au Bus Palladium. Inutile de dire qu’on vous recommande chaudement d’aller les voir.

——

Crédits photos : ©2014 Benoît Barnéoud. Toutes les photos du concert sont dispos ici : http://on.fb.me/KXBDQA.
 

Tags :

VOS COMMENTAIRES
Les commentaires sont fermés pour ce billet