Vauxhall And Us, a French tribute to Morrissey

26 mars 2012

Je suis attablé avec Olivier et Guillaume, après le concert de The Shins au Bataclan. Entre deux gorgées de bière, je prends mon courage à deux mains et j’expose à mes compagnons un projet qui me trotte dans la tête depuis quelques temps déjà…

L’idée ? Demander à des groupes français de reprendre chacun un titre de l’un de mes albums cultes : Vauxhall And I, de Morrissey (ex-chanteur des Smiths, pour ceux qui l’ignoreraient). Puis rassembler le tout en un tribute exceptionnel que nous offririons gratuitement sur à l’écoute.

La question n’est pas anodine, car Guillaume est le chanteur de Yules, un groupe originaire de Besançon que l’on suit depuis ses débuts et dont je souhaite ardemment qu’il fasse partie de l’aventure. Là, loin de me rire au nez ou d’éluder la question, mon interlocuteur a soudain les yeux qui brillent, et très vite nous échangeons sur les aspects pratiques : comment choisir son titre, avec ou sans post-prod, quelle méthode de distribution…

J’ai ce soir là une triple confirmation : le projet avait bien le potentiel d’être autre chose qu’un simple fantasme, le choix de V&I était le bon, et Yules serait des nôtres le jour où tout cela se concrétiserait.

Décembre 2013

A l’occasion de l’un de nos célèbres « apéro d’équipe », j’expose à la rédaction mon projet. J’ai en tête que le tribute puisse voir le jour à l’occasion des 5 ans d’à l’écoute. Enthousiasme général, premiers noms de groupes qui fusent, ouverture des agendas pour trouver une date de lancement… Le destin lui-même nous offre un signe d’encouragement puisque l’album de Morrissey fête ses vingt ans cette année. Tout était désormais prêt pour lancer définitivement le projet car nous avions désormais le principal : cette énergie, ce sentiment qu’à nous huit, nous étions capables de renverser des montagnes !

Et des montagnes, il aura fallu en renverser quelques unes. L’adhésions des groupes qui composent aujourd’hui le track-listing du tribute est la preuve cependant que nous ne nous étions pas trompés. Chaque morceau reçu était un présent que nous recevions avec bonheur et émotion !

26 mai 2014

Après six mois d’efforts, nous y voilà enfin ! Vauxhall And Us, a French tribute to Morrissey est désormais disponible en écoute et téléchargement libre via bandcamp. Et pour (re)découvrir les treize groupes qui nous ont offert avec tant de générosité leur temps et leur talent, rendez-vous sur le mini-site créé pour l’occasion : vauxhallandus.alecoute.net.

Ecoutez, téléchargez, partagez, et une fois encore… ENJOOOYYYYYYYY !

 

Tags :

VOS COMMENTAIRES
BEB
LE 03/06/2014 À 18H35

Pierre, Pablo : Thx a lot for those very nice words. We worked hard with the artists to create something we could be proud of. Your compliments are a beautiful proof that we can be!

PIERRE CHARRET
LE 03/06/2014 À 14H50

Votre idée était lumineuse, sa réalisation superbe, les groupes présents sur cet opus portent HAUT les couleurs de la pop française. Vraiment chapeau, merci. Je peux désormais dire : » now my heart is full »

PABLO
LE 02/06/2014 À 20H36

‘Now my heart is full’ from Yules is the best cover I’ve ever listened of Mozz. Congratullations!!

PIERRE CHARRET
LE 03/06/2014 À 14H51

Oui c’est un réel bonheur que d’entendre cette version exceptionnelle en entrée d’album.

BEB
LE 27/05/2014 À 23H25

Merci à tous les 2 ! Toute l’équipe est super fière et reconnaissante aux groupes qui nous ont suivi dans cette aventure.

DUCHESSKIWI
LE 27/05/2014 À 22H44

Merci et sincèrement bravo pour ce beau projet ! Cet album est un énorme rafraîchissement, je suis en mode repeat ! 😀

FABIEN MARIE
LE 27/05/2014 À 14H51

Bravo d’avoir tenu le coup ! Belle initiative Beb !